Inspection 101 : Comment ça se passe pour un éleveur...

Publié le par Johanne Parent

Inspection 101 : Comment ça se passe pour un éleveur...

Vous vous levez à 7h. Après un café et un petit déjeuner sur le pouce, vous faites la tournée de vos chiens ou de vos chats (nettoyage des litières, des cages, des enclos, changement d’eau, repas). Câlins, jeux, sorties dehors… bref vous faite votre job d’entretien. Vous avez terminé vers 11h et vous vous préparez un petit lunch tout en regardant vos emails pour répondre aux questions des gens intéressés par vos progénitures.

On sonne à la porte. Il est 14h et c’est un inspecteur mandaté par le MAPAQ (parfois accompagné d’une voiture de police) qui vient vous rendre visite!

L’inspecteur mandaté par le MAPAQ se présente toujours sans rendez-vous. Comme vous n’avez rien à cacher, vous le faite visiter. Il vient avec son appareil photo.

  • Photographie du bol d’eau vide ou renversé (pourtant rempli le matin, mais ce chien trouve toujours le moyen de promener son bol et de vider l’eau au sol… même avec ce bol anti versement acheté à $40!!!!). Oups vos chiens n’ont pas d’eau en tout temps!!!
  • Photographie du tas de m… Vous aviez pourtant nettoyé ce matin. Oups vos enclos sont sales!!!!
  • Photographie de la crotte du chat dans la litière…. Que vous aviez changé au complet ce matin. Oups vos litières sont sales!!!!
  • Vos chiens sont en mue??? Photographie du chien…. Oups vous êtes soupçonné de négligence parce que votre chien n’est pas fraîchement brossé. Mais en période de mue, il faudrait le brosser 6 fois par jour pour le garder clean!!!!
  • La cage achetée le mois dernier commence à rouiller à cause du bol d’eau accroché à la porte de celle-ci…. Oups vous devez changer la cage!!!
  • La niche est un peu grugée…. Oups vous devez la changer!!!!
  • La niche est en bois???? Vous devez la peindre pour la rendre jolie….. et empoisonner le chien qui la gruge????!!!!!!??????!!!!!! La peinture, c’est toxique!!!!!
  • Vous avez des chiots ou chatons…. Un autre adulte que la mère est en contact avec eux??? Ah mon Dieu!!!! Au secours!!! Vous êtes coupable de négligence!!! Ben oui l’autre adulte pourrait blesser ou tuer les jeunes!!!!
  • Altercation entre 2 chiens ou 2 chats et une belle morsure ou égratignure… Oups vous auriez dû faire hospitaliser l’animal car vous êtes encore une fois soupçonné de négligence!!!!!
  • L’inspecteur préfère les cages de plastique genre VariKennel??? Mais vous avez des cages métalliques….. C’est ce que l’autre inspecteur avait demandé!!!!!
  • Votre chien a joyeusement pataugé dans la boue ce matin et vous l’avez laissé sécher. Vous aviez planifié le brosser cet après-midi? Photo!!! Oups votre chien n’est pas boueux, il est plein de merde selon le rapport de l’inspecteur!!!

Le chiot en apprentissage de la propreté ou tout autre chien… doivent avoir un bol plein d’eau en tout temps dans leur cage.... Au risque de renverser cette eau et de patauger dedans…. Au risque que le chien joue dans son bol d’eau à creuser dans l’eau… Au risque que le chien qui souffre d’anxiété boive comme un trou… Pas grave!!! L’inspecteur veut de l’eau temps plein.

Les chiens sont-ils déshydratés??? Est-on en période de canicule??? Ont-ils des problèmes de santé??? Non…. Alors pourquoi ce temps plein???

L’eau fait rouiller les cages rapidement. Doit-on prévoir un budget pour renouveler les cages mensuellement?

L’apprentissage de la propreté est plus rapide quand on offre l’eau en périodes régulières au lieu de à temps plein. Et si le chien fait une piscine avec son bol d’eau? Un inspecteur m’a recommandé de mettre des bouteilles comme pour les hamsters… le problème c’est qu’elles coulent toutes ces bouteilles!!! Donc on revient à la case départ avec de l’eau au sol et le chien qui patauge dedans!!!! Les inspecteurs aiment ce genre de photos!!!

Vous mettez de la ripe au sol dans vos enclos???? Le chien en sautant pour venir voir l’inspecteur envoi un peu de ripe dans son eau…. Photo!!! Oups l’eau est insalubre!!!! Même chose pour les enclos extérieur…. C’est l’automne et une feuille morte est tombée dans le seau d’eau??? Photo!!!!!

Les inspecteurs du MAPAQ n’ont aucun GBS. La majorité d’entre eux ne savent même pas différencier les races convenablement ou encore ne connaissent rien à l’élevage. Ce qu’ils connaissent ce sont les refuges et ce que le MAPAQ leur donne comme formation. Le GBS est mis au rencart dès que tu deviens inspecteur.

L’inspecteur se présente à votre porte et il agit comme si vous étiez soupçonné de trafic de drogues ou de prostitution. Il agit comme s’il avait tous les droits et qu’il était Dieu le Père… Vous vous êtes un simple incompétent exploiteur de chiens. Et pourtant….

Combien de chiens de race pure, combien de vos chiens, ces refuges-SPA-SPCA ont-ils récupéré ces derniers 10 ans???

Vous n’êtes certainement pas responsable de cette surpopulation, de cette négligence qui fait que bon nombre de chiens sont abandonnés chaque année!!!

Et pourtant, c’est sur vous qu’on s’acharne. C’est vous l’éleveur que l’on accuse.

Les inspecteurs osent encore nous dire qu’ils ne savent pas où sont les puppymills et kittymills… !!!???!!!??? Ont-ils besoin de lunette? Savent-ils lire?

Les sites de petites annonces sur Internet sont plein d’annonces de ces marchands!!!! Quand on voit un élevage annoncer une portée nouvelle tous les mois… ça devrait sonner une cloche non??? Quand on voit une annonce dans le journal de chiots de plusieurs races à vendre (shitzhu, chihuahua, caniche, schoodle, cockapoo…..) ça devrait allumer une petite lumière non?

Gang de morons…

Publié dans élevage canin