Comment fonctionne l’apprentissage chez le chien?

Publié le par Johanne Parent

Apprendre quelque chose à votre chien est facile. Avec une friandise en main, lui apprendre à s’asseoir est un jeu d’enfant. Par contre, comment être certain qu’il va s’asseoir n’importe où et chaque fois que vous le lui demanderez?

L’apprentissage se divise en quatre stages distincts. Chaque stage correspondant à une étape du processus que vous devez mettre en place avec votre chien. Quels sont ces stages?

  1. acquisition (j’apprends)
  2. compréhension (j’exécute)
  3. généralisation (j’exécute peu importe l’environnement ou les distractions)
  4. maintenance (je pratique pour ne pas oublier)

Stage d’acquisition

Au début du stage d’acquisition, vous devez limiter les distractions et pratiquer toujours au même endroit, par exemple dans votre cuisine.

Votre chien est en mode « j’apprends ». Avec l’aide d’un leurre, vous positionnez votre chien en position assise. Vous prenez la friandise d’une main. Vous lui montrez cette friandise et vous guidez son mouvement afin qu’il pose ses fesses au sol. Vous associez l’action de poser ses fesses au sol avec le mot « Assis ». Vous pratiquez plusieurs fois afin de créer un automatisme, c’est-à-dire que votre chien entrera en phase deux de cet apprentissage.

Stage de compréhension

Votre chien est en mode « compréhension ». À force de répétitions, votre chien comprend ce que le mot « Assis » veut dire. Dès que vous lui dites la commande, il pose ses fesses au sol et attend sa récompense. Il aura souvent associé le geste de votre main au commandement « Assis ».

Stage de généralisation

Votre chien est en mode « j’exécute peu importe l’environnement ou les distractions ». Ce stage est le plus long de l’apprentissage, car il demande des centaines de répétitions dans des lieux différents et avec toutes sortes de distractions. Les distractions doivent être graduelles!!! La première étape consiste à augmenter graduellement les distractions dans votre cuisine. Puis, lorsque tout va bien, vous reprenez le stage d’acquisition dans un nouvel endroit, par exemple le garage. Vous ajoutez graduellement des distractions. Quand tout va bien, vous essayez dans un nouvel endroit… Bref, tant et aussi longtemps que votre chien n’aura pas un « Assis » parfait dans une vingtaine d’endroits différents avec au moins une dizaine de distractions, vous ne pouvez pas considérer le stage de généralisation comme étant terminé et acquis.

Stage de maintenance

Votre chien est en mode « je pratique pour ne pas oublier ». La mémoire étant une faculté qui oublie, vous devrez pratiquer. Lorsque la généralisation est acquise, vous devez continuer à pratiquer de façon aléatoire et régulière.

En conclusion, ne sautez pas les étapes. Plus vous voudrez aller vite et sauter les étapes, moins l’apprentissage sera facile pour votre chien. Mieux vaut prendre son temps et obtenir un résultat positif à long terme! Bonne chance avec votre chien!

Comment fonctionne l’apprentissage chez le chien?