Coup de gueule au sujet des ballades avec votre chien…

Publié le par Johanne Parent

Je ne suis certainement pas la seule à parler à ma voiture, ou à répondre à GPS qui me répète pour la 3ème fois de prendre le prochain embranchement à droite. Je sais que ce sont des objets inanimés, de simples machines sans vie, et je n’attends aucune réponse de leur part.

Quand je vois marcher les gens avec leur chien, sans dire un mot, je me demande sur quelle planète ils vivent. Non seulement le chien est un être vivant, mais si vous lui parlez, il répondra par un regard, une queue animée, un froncement de sourcil… Alors pourquoi, mais pourquoi vous ne parlez pas à votre chien???

Votre chien tire en laisse. Au lieu d’utiliser la laisse pour tirer sur le collier, le licou ou le harnais; pourquoi ne pas lui indiquer la direction à suivre avec votre voix? Pourquoi ne pas lui indiquer un « Par ici! » joyeux pour attirer son attention? Pourquoi ne pas le féliciter joyeusement quand il marche à vos côtés sans vous devancer?

Votre chien stop net, le nez préoccupé par une odeur. Et alors? Laissez-le vivre sa vie de chien! Votre chien est un animal social dont l’univers est rempli d’odeurs. Le Facebook des chiens, ce sont les poteaux, les bornes fontaines, les brins d’herbe…

Quand vous rencontrez un autre chien et que votre toutou refuse d’avancer, ne forcez pas la rencontre. Laissez-lui le temps de s’adapter et, surtout, ne le caressez pas!!! Une caresse équivaut à lui dire « T’as raison mon gars. Ce chien est une crapule dont il faut se méfier! ».

Ne laissez pas votre « gentil » chien aller dire bonjour à tout le monde. Et si le monsieur n’aimait pas les chiens? Et si la dame en avait peur? Et si l’enfant lui faisait peur? La laisse est obligatoire dans tous les lieux publics. Alors, pourquoi y a-t-il autant de propriétaires irresponsables qui laissent toutou se balader sans laisse à plusieurs mètres devant eux?

L’inverse est aussi vrai. Lorsque vous croisez un chien sur votre route, inutile de sauter sur lui comme un fou sorti de l’asile pour le caresser!!! Faites-vous la bise à tous les inconnus humains sur votre passage? Certainement pas! Alors pourquoi faire ça avec le chien? Simplement parce qu’il est magnifique, mignon à croquer, gentil? Et alors? Faites-lui un beau sourire. Saluez son propriétaire en lui disant qu’il a un beau chien, puis continuez votre route…

Vous avez un chiot? Il faut le socialiser et lui faire rencontrer des gens… de façon supervisée. Vous rencontrez un inconnu qui vous semble amical et bien intentionné? Faites asseoir votre chiot et demandez à l’inconnu s’il veut lui offrir une friandise que vous lui présentez. Dès que le chiot prend la friandise, vous le félicitez joyeusement, puis vous remerciez l’inconnu de son aide. Inutile de laisser votre chiot tirer en laisse pour aller vers l’inconnu et monter ses pattes sur lui! Apprenez-lui les bonnes manières dès maintenant à l’incitant à s’asseoir devant les gens pour obtenir leur attention.

Si vous êtes propriétaire d’un chien adulte, il est de votre responsabilité civique d’avoir le contrôle de votre chien en toutes circonstances, ce qui inclut de tenir votre chien en laisse dans les endroits publics. Une laisse rétractable du genre FlexiLead© n’est certainement pas une laisse de ballade offrant un contrôle adéquat du chien! Ce genre de laisse est à utiliser dans les endroits vastes comme un espace vert pour laisser son chien renifler à sa guise, car l’endroit le permet. En ville, la laisse traditionnelle (nylon, coton ou cuir) est celle qui devrait être utilisée.

En tout temps, si vous avez un chien craintif, peureux, méfiant envers les gens, sachez que l’immersion est à proscrire! L’immersion ne devrait jamais être faite sans la supervision d’un professionnel du comportement canin compétant.

Pour éviter tout conflit à l’âge adulte, le chiot doit être socialisé et mis en contacts positifs et supervisés avec des humains, ainsi qu’avec d’autres chiens dès son plus jeune âge. Lorsque le contact avec les autres chiens a été négligé ou mal exécuté, l’intolérance envers les congénères devient vite un problème qualifié d’agressivité.

Tout comme l’humain, le chien est un animal social. Bien que recherchant le contact de ses pairs, il existe des ermites qui préfèrent vivre seuls et isolés des autres. Pour le chien, c’est la même chose. Même si la majorité des chiens recherchent le contact, certains préféreront la solitude et leur tranquillité personnelle. Respectez le chien qui ne veut pas se faire caresser ou se laisser approcher. Respectez le chien qui ne veut pas approcher les inconnus.

Pour terminer, lorsque le chien démontre des signes d’évitement ou de peur, ne sautez pas aussitôt à la conclusion que le pauvre chien a été battu. Il a seulement besoin de plus de temps pour s’adapter aux différentes situations qu’il ne connait pas.

Le civisme, c’est important! Respectez les gens et les chiens lors de vos ballades.

Foulard ou dossard de couleur jaune

Vous croisez un chien portant ou foulard ou un dossard de couleur jaune?
Sachez que ce chien a besoin d’espace. Il peut manquer de confiance en lui et démontrer des signes de peur ou d’agression. Respectez sa bulle. N’allez pas vers lui et, si vous êtes accompagné d’un chien, assurez-vous que votre chien ne puisse pas entrer en contact avec lui.

Problème lors de vos ballades?

Si vous éprouvez des problèmes lors de la ballade avec votre chien, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation. J’offre mes services à domicile dans plusieurs régions du Québec, ainsi que via Division Canine à Sherbrooke. J’offre aussi des cours de groupe à Asbestos.

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Cynophilo :ThérapeuteComportementCanin.

Coup de gueule au sujet des ballades avec votre chien…