Ben wouéons don!!!!

Publié le par Johanne Parent

L'année 2011 est terminée. On est pas mort et la fin du monde c'est pas encore pour tout de suite. On se dit évolué et plus intelligent que l'  "animal" , mais nous agissons stupidement en maudine....

 

Toutes mes excuses pour les lecteurs européens, mais ce post est  visiblement écrit en pur "québécois" et s'adresse à eux.... bien que je vois les mêmes similitudes dans les propos des gens de l'autre côté de l'Atlantique!

 

Bref, le monde du chien est de plus en plus parsemé de ridicules légendes urbaines et fausses croyances basées sur le manque d'information réelle et sur la culture. Les gens croient que eux ils ne pourraient pas supporter telle ou telle chose donc automatiquement le chien ne peut pas non plus supporter ça!

 

Des exemples, il y en a à la pelle!!!!

 

  • Le collier étrangleur..... faut bannir pcq ça tue des chiens!!!! faut bannir pcq c'est cruel et porteriez-vous un collier comme ça vous??? non... ben le chien non plus!

 

Le collier étrangleur est un outil et , mal utilisé, il peut effectivement blesser ou tuer un chien........ mais le simple collier d'attache qui se prend dans une branche ou une clôture peut aussi tuer un chien!!!

 

morale : le chien ne devrait jamais porter de collier ou quoi que se soit (harnais, licou) qui pourrait se prendre dans quelque chose qui , sous le coup de la panique, pourrait contribuer à blesser ou tuer le chien. Un collier, peu importe le style ou le modèle, est efficace uniquement entre les mains d'une personne compétante.

 

  • La cage.... faut bannir la cage pcq c'est une prison pour wouafs!!!!!  faut bannir pcq c'est cruel d'y enfermer son chien toute la journée et aimeriez-vous ça passer des heures et des heures dans une cage vous???? non... ben le chien non plus!

 

La cage est, encore une fois, un outil  qui est utile lors de l'apprentissage de la propreté ou de la non destruction des biens meubles des propriétaires du chiot. Cage, enclos pour chiot, pièce délimitée par une barrière de bébé, garage, sous-sol.... what is the difference?????

 

AUCUNE!!!!!!!

On utilise ces accessoires pour délimiter une zone dans laquelle le chiot sera en sécurité. Il ne pourra pas manger des trucs nocifs dans la poubelle, ne pourra pas gruger de fils et s'électrocuter ou se brûler, ne pourra pas gruger la marche d'escalier ou faire un big trou dans le mur.... bref vous saurez ce qu'il bouffe et il sera protégé. Le chiot/chien n'est pas un pinson et ne doit pas rester en cage 24/24 hrs et 7/7 jrs!!!!!! Mais qui a-t-il de mal a utiliser une cage pour sa sécurité (et celle de vos biens meubles) quand vous devez quitter la maison pour aller au travail ou faire votre épicerie???  Quand la cage est considérée comme la chambre du chien dans votre maison, quand elle est utilisée de façon positive, il n'y a rien de mal dans son utilisation!

 

Quelle différence y a-t-il entre une cage de grandeur appropriée (le chien ne doit pas ressembler à une sardine dans sa conserve!!!) et votre maison??? Le prix.... $100 pour la cage et $100 000 + pour la vôtre!!!!

 

Ce qu'il faut comprendre c'est...... que faites-vous avec votre chien quand vous êtes à la maison? Passez-vous du temps ensemble à jouer et faire des ballades? Le chien qui s'emmerde, cage ou pas, sera malade psychologiquement et fera des bêtises.... problèmes du comportement!

 

  • Ne jamais utiliser le renforcement négatif!!! Aimeriez-vous ça vous recevoir une claque derrière la tête ou un coup de collier??? non... ben le chien non plus!!!

 

Le problème c'est que les gens ne savent pas ce que c'est que le renforcement. Dire tout simplement non à une demande, c'est du renforcement négatif...  autant que de donner un coup de collier! Faut simplement faire la différence entre ce qui est nécessaire ou souhaitable versus ce qu'on devrait mettre de côté et oublier. Le renforcement c'est comme l'énergie yin et yang. Pour qu'il y ait un équilibre, pour que ça fonctionne... il faut les utiliser tous les 2 de façon équilibrée. L'utilisation exclusive du renforcement positif conduit aux enfants rois. Pareil pour le chien.... qui mène vite son proprio par le bout de la truffe!  Tout est une question d'équilibre et de méthodologie... le GBS!!!!!

 

Dire non, refuser de donner de l'attention... c'est du renforcement négatif.

 

  • Le chien ne doit pas dormir dehors...... faut dénoncer tous les abuseurs de chiens qui font dormir leurs wouafs dehors!!!! Aimeriez-vous ça dormir dehors vous??? Non... ben le chien non plus!!!!

 

Bullshit!!!!!  ok j'avoue qu'un chihuahua, un yorkshire ou un lévrier ne survivraient pas dehors ben longtemps dans notre hiver québécois. Mais peut-on en dire autant des chiens nordiques (Malamutes, Huskies, Eskimos...) qui ont été créés dans le froid des pays nordiques pour y survivre hiver comme été? Peut-on en dire autant des races de montagnes qui vivaient et travaillaient dehors ancestralement dans les montagnes enneigées?

 

Le chien qui devra passer plusieurs heures par jours dehors l'hiver venu, a tout avantage à y dormir aussi.... Je m'explique.

 

Faut pas la tête à Papineau pour comprendre ce simple principe : le chien qui passe plus de 12 heures par jour au chaud à l'intérieur, gèle en moins de 5 minutes dehors par un froid de -10 celcius.... on le voit bien qu'il gèle sur ses 3 pattes (la 4ème ne touchant pas le sol) avec ses oreilles vers l'arrière et son attitude basse. Il n'est pas confortable.

 

Mais l'humain ainsi fait lui confectionne alors des chandails, manteaux et lui mets même des bottes!!! "Allez mon garçon faut jouer dehors un ti peu mais malgré ton long poil, faut mettre ton manteau pcq tu vas gelé."

Ce chien passe donc par des changement brusques de température allant du 20 celcius dans la maison au -10 celcius dehors.

 

Mais si vous y réfléchissez.... le chien qui vit dehors dès septembre s'habitue graduellement au refroidissement de l'air et du sol. Son body envoi des signaux à son cerveau qui feront pousser son sous poil afin qu'il soit bien protégé pour l'hiver. Bien entendu il aura une niche (peu importe sa forme pourvu que le chien s'y sente bien, qu'elle soit étenche afin que l'eau n'y pénètre pas et qu'elle ne soit pas trop grande pour éviter les pertes de chaleur) ainsi qu'un substrat (paille dans la plupart des cas).

 

Il pourra bouger suffisamment pour oxygéner ses muscles et être alerte et vigoureux. Un apport de gras sera offert afin de combler sa perte d'énergie car contrairement à l'humain qui carbure au sucre, le chien a besoin de gras pour satisfaire ses besoins énergétiques.

 

Alors un chien de type nordique, un chien de montagne, de bouvier ou de berger.... dans la grande majorité des cas... il peut très bien vivre dehors à l'année sans aucun problème.... sauf celui de l'anthropomorphisme!!!! 

 

Arrêtez de raser les Bouviers et Bobtails.... l'hiver leur poil leurs permettra de rester dehors sans problème. Je connais plusieurs éleveurs de nordiques et de chiens montagnards (St-Bernard, Montagne des Pyrénées, Bouvier des Flandres, etc) qui ont un chenil "climatisé" l'été et non chauffé l'hiver justement pcq leurs chiens n'auraient pas un bon poil pour les expos.... Je gèle moi quand j'entre dans leur chenil pcq il y a plus d'humidité que dehors!

 

Croyez-vous qu'un musher, un propriétaire éleveur de races nordiques doivent automatiquement faire dormir ses chiens dans un bâtiment chauffé la nuit... pour le bien-être des chiens?

 

Certainement pas... car c'est justement en les entrant dans un bâtiment chauffé qu'on se retrouve avec des chiens qui ont ensuite des engelures aux pattes lors des randonnées ou des courses.... c'est justement ces chiens qui développeront plus de cas de toux de chenil (une grippe tout comme la grippe humaine!!!). C'est pourtant ce que demande Anima-Québec... que les chiens dorment à l'intérieur. Preuve de leur manque de GBS.

 

De plus, il existe des thèses vétérinaires sur le sujet... qui expliquent clairement que l'environnement chenil où on retrouve le moins de parasites, le moins de maladies et une meilleur vigueur chez les chiens c'est l'élevage au naturel : les chiens qui vivent dehors sur un substrat naturel (herbe). Ces thèses prouvent que les runs en ciment etc sont malsain pour la santé du chien....

 

Celui qui prétend que telle ou telle personne n'aime pas son chien pcq il dort dehors est un crétin.... il parle sans savoir et se base sur sa culture et son anthropomorphisme. J'ai connu plus d'un chien qui dès qu'ils sont au chaud dans la maison veulent juste aller dehors... et refuse de revenir à l'appel pour rentrer!!!! Ils aiment ça être dehors!!!!

 

 

Alors, que ce soit pour un collier, un renforcement ou peu importe le sujet..... utilisez votre GBS avant de juger et de condamner autrui pour ce qu'il fait ou ne fait pas avec son chien..... et ce sera beaucoup mieux pour tous le monde!

 

J'ai connu des chiens qui même l'été refusait d'aller dehors par terre.... ces névrosés canins habitent généralement dans la maison d'une mamie gâteau qui habille son choupinet et le dorlotte tellement qu'à 14 ans, il a encore de belles pattes toutes neuves :)

 

 

Johanne Parent

 

 

 

Publié dans coups de gueule