Comment le chien vous perçoit-il?

Publié le par Johanne Parent

Le chien qui partage votre vie a une perception de vous qui peut vous surprendre....


Vous perçoit-il comme un leader, c'est-à-dire une personne de confiance qu'il peut suivre sans crainte et avec qui il interagira positivement sans problème?


Vous perçoit-il comme une distributrice de bonbons, c'est-à-dire qu'il s'attendra à ce que vous lui donniez des récompenses tout au long de la journée pour différentes raisons (apprentissage réel ou non).


Vous perçoit-il comme un bourreau, c'est-à-dire que vous être l'Humain et lui l'esclave qui doit obéir à toutes vos demandes sans riposter?


Vous perçoit-il comme un jouet, c'est-à-dire qu'il ne vous respecte pas et vous saute dessus, lutte avec vous et vous mordille?


Vous perçoit-il comme son masseur personnel, c'est-à-dire que vous êtes à son service et vous le caressez sans qu'il ait besoin de "travailler" pour obtenir cette récompense?


 

La perception de votre chien diffère selon votre attitude réelle.

Le chien exécute un commandement parce qu'il le veut !!!! Il se fait plaisir et donc, il auto satisfait sa motivation profonde. Cette motivation varie d'un chien à l'autre et est fonction de sa personnalité.

Avec la bonne motivation, on obtient l'obéissance.... mais pas nécessairement le respect mutuel et la confiance.

Quand on utilise la nourriture comme motivation-récompense avec un chien gourmand, il obéit pour satisfaire sa motivation "gourmandise"..... mais jamais dans le respect mutuel et la confiance qui est la clé d'une relation basée sur le leadership! La nourriture va donc aider à diminuer l'incidence du mauvais comportement et récompensant le bon comportement.... mais si rien n'est travaillé au niveau de la relation leadership..... dans 1-2-3-6 mois tout sera à recommencer!


Avant l'obéissance, il doit y avoir une relation Propriétaire-Chien équilibrée et une intégration familiale. N'oubliez jamais que l'obéissance est ni plus ni moins qu'un travail.

Publié dans comportement canin