Cours 101 : Comment laver son chien?

Publié le par johanneparent.over-blog.com

ba-x.jpgCette semaine, un client m’a demandé comment laver son chiot. Alors pour ceux et celles qui se posent aussi la question, j’ai décidé d’écrire un article sur le bain.

Ce n’est pas toujours facile de laver son chien, particulièrement s’il a peur de l’eau ! Dans ce cas, il faut commencer par l’aider à surmonter sa peur du bain et de l’eau. Le bain doit devenir une expérience positive et être considéré aussi plaisant qu’un autre jeu. Tant et aussi longtemps que le bain sera perçu comme une contrainte ou une bagarre entre humain et chien, votre chien n’aimera pas ça.

Quand un chien lutte pour sortir du bain, il y a risque de blessure pour lui ainsi que pour celui qui tente de le laver ! Un chien qui glisse sur la paroi intérieure du bain aura forcément peur de tomber. Un chien qui a peur, qui panique, est souvent difficile à contrôler.

L’apprentissage du bain doit se faire progressivement. Vous devez être calme et détendu car le bain est un nouveau jeu que vous enseignez à votre chien. Si vous êtes stressé, votre chien se débattra et je suis prêt à parier que votre frustration prendra le dessus ! Si vous êtes fatigué ou énervé, mieux vaut attendre demain !

Avant de passer d’une étape à l’autre, vous devez vous assurer que votre chien est à son aise et n’a pas du tout peur. S’il a un tantinet peur, revenez aux besoins à l’étape précédente.

Étape 1 : La salle de bain doit devenir un endroit positif. Lorsque vous vous rasez, vous brossez les dents, vous maquillez, etc… appelez votre chien d’un ton joyeux. « Fido, viens » Dès qu’il vient vous voir, vous lui offrez sa gâterie préférée … coupée en micros bouchées ! Vous pouvez aussi semez ces micro gâteries un peu partout dans la salle de bain. Le chien apprend que la salle de bain n’est pas un lieu dangereux pour lui.

Étape 2 : Jouez à frotter le chien. Passez une serviette sur son dos, ses pattes… faites semblant que le chien est mouillé et que vous l’essuyez. Récompensez !

Étape 3 : Lorsque votre chien est à son aise dans la salle de bain et se laisse essuyer, prenez-le dans vos bras et déposez-le dans le bain (si c’est un chien de grande taille, soulevez ses pattes de devant et déposées les dans le bain, puis incitez-le à y entrer complètement). Assurez-vous d’y avoir mis un tapis de bain pour ne pas qu’il glisse ! Récompensez-le avec sa gâterie préférée et avec votre voix « Bon Chien ! ». Vous pouvez aussi le masser un peu, s’il a peur massez-lui les oreilles ça l’aidera à se détendre. Après quelques minutes, aidez-le à sortir du bain et félicitez-le encore.

Étape 4 : Refaites l’étape 3 mais avant de sortir le chien du bain, vous l’essuyez avec une serviette.

*** Attention de ne pas aller trop vite dans les étapes !!!***

Étape 5 : Quand le chien est à son aise dans le bain, ouvrir le robinet d’eau froide et laissez couler… sans remplir le bain !!! Récompensez. Fermez le robinet. Récompensez puis aidez le chien à sortir du bain. Essuyez-le au besoin.

Étape 6 : Quand le chien est à son aise dans le bain avec l’eau qui coule, mettre le bouchon et laissez l’eau tiède couler. Fermez le robinet dès que l’eau touche les 4 pattes du chien. Récompensez. Jouez un peu en tapotant l’eau avec vos doigts. Récompensez. Retirer le bouchon. Récompensez. Essuyez votre chien. Récompensez. Aidez votre chien à sortir du bain. Essuyez encore au besoin et récompensez.

Étape 7 : Le chien a les 4 pattes dans l’eau, vous prenez un peu d’eau dans votre main ou avec l’aide de verre de plastique et vous en verser un peu sur lui en évitant la tête ! Récompensez. Retirez le bouchon. Récompensez. Essuyez le chien avec une serviette. Récompensez. Aidez votre chien à sortir du bain. Essuyez encore au besoin et récompensez.

Étape 8 : Refaire l’étape 7 sans mettre le bouchon. Si tout va bien, introduire l’utilisation de la douche. Vous mouillez le dos et les pattes uniquement.

Étape 9 : Refaire l’étape 7 mais cette fois, on mouille doucement sur la tête en soulevant légèrement le museau et en évitant d’envoyer de l’eau dans les narines, les yeux et les oreilles.

Étape 10 : On refait l’étape 8 et on introduit le shampoing. Utilisez un champoing conçu spécialement pour les chiens ! Les champoings humains (même ceux de bébé) sont trop fort pour la peau et le poil du chien. Ne lavez pas la tête !!!! Lavez le dos, les côtés, le ventre, les pattes et la queue. Rincez, rincez et rincez encore !

Étape 11 : Le bain complet…. on lave aussi la tête. Comme a l’étape 9, on soulève le museau et on évite d’envoyer de l’eau et du savon dans les narines, les yeux et les oreilles. Mouillez et lavez la tête en dernier… ça limitera le « secoue » qui vous mouillera autant que le chien ! Se secouer pour retirer l’eau est un réflexe naturel du chien. Pour limiter le « secoue » gardez une main en contact continuel avec le chien. Placez cette main sur son poitrail ou sur son dos.

Le secret de la réussite est la patience. Ne brûlez pas les étapes. Allez-y graduellement… au rythme de votre chien ! Observez ses réactions et ne le bousculez pas. Sautez les étapes, allez trop vite nuira à l’apprentissage. Votre patience sera couronnée de succès et le bain ne sera plus une lutte du plus fort, mais un jeu coopératif entre vous et votre chien.

N’oubliez jamais les récompenses (voix joyeuse et/ou gâterie) pour motiver votre chien et lui faire comprendre que c’est ça qu’il doit faire. Récompensez les comportements que vous désirez !

Combien de fois par mois ou par année devez-vous laver votre chien ?

Chaque fois que vous lavez un chien, vous lui retirer l’huile protectrice qui se trouve naturellement sur son poil. Le poil peut alors devenir terne, sec ou pire. Le bain doit donc rester occasionnel et non quotidien ! Pour un chien qui vit à l’intérieur, pour un chien qui porte la barbe qui se rempli de salive… le besoin pour un bain est plus fréquent que pour un chien qui vit dehors.

Pour le chien qui vit à l’intérieur, un bain par mois est plus que suffisant. Entre les bains, vous pouvez utilisez un shampoing sec liquide…. Un shampoing vendu en bouteille vaporisateur. Vous vaporisez les endroits à nettoyer, comme les pattes, l’anus ou le ventre, vous massez et faites mousser avec vos doigts, vous laissez sécher. Ensuite vous brossez le chien et le poil redevient propre !

Pour le chien qui vit dehors, un bain au printemps et à la fin de l’été suffisent.

Pour les chiens en général, je recommande un bain aux changements de saison… donc 4 par an. Mes propres chiens n’ont pas plus de 2 bains par an… et\ou un bain lorsque l’on se prépare pour une exposition !

 

Johanne Parent

Publié dans info utiles