Éducation 101

Publié le par Johanne Parent

Que vous possédiez une voiture ou non, vous savez qu’il faut de l’essence pour la faire fonctionner. Pour avancer, il faut appuyer sur l’accélérateur et pour arrêter on appuiera sur le frein. Mais combien d’entre-vous connaissez la mécanique? Pouvez-vous sans la moindre hésitation savoir exactement pourquoi la voiture n’avance pas quand vous appuyez sur l’accélérateur? Non, car vous n’êtes pas mécanicien. On ne peut donc prétendre connaître les voitures sans savoir ce qui se cache sous le capot!

 

Lorsqu’on regarde un chien, c’est exactement la même chose… Peut-on prétendre connaître les chiens sans posséder de réelles connaissances pratiques et théoriques sur le fonctionnement du cerveau canin? Ne faudrait-il pas comprendre les différentes formes d’apprentissage avant de vouloir faire exécuter une commande à notre chien?

 

Voilà pourquoi il est important de comprendre son chien afin d’optimiser son éducation et d’éviter le développement de réponses comportementales non désirées…

 

Pour bien éduquer son chien, on doit d’abord apprendre :

  • Comment manier le chien
  •  Comment communiquer avec lui
  • Comment interpréter ses comportements
  • Comment cohabiter avec lui
  • Comment jouer avec lui et quels jeux sont inappropriés
  • Comment fonctionne l’apprentissage chez le chien
  • Quels sont les outils utilisés pour l’éducation
  • Quelles sont les récompenses et les « punitions » appropriées et quand les administrer

 

L’éducation d’un chien ne s’improvise pas. Elle doit commencée du bon pied et ce, dès la naissance du chiot! Il n’y a pas d’âge pour éduquer un chien, mais plus elle commencera tôt, plus l’éducation sera facile. Le chien plus âgé qui aura acquis bons nombres de comportement indésirables sera plus difficile à rééduquer qu’un jeune chiot!

 

L’éducation canine n’a rien à voir avec l’obéissance… Quoi?

 

En effet l’éducation, c’est le savoir vivre. Savoir comment se comporter dans telle ou telle circonstance. L’obéissance est uniquement un travail. On conditionne le chien à obéir. Il associe un son à une action!

 

Éduquer son chien, c’est lui apprendre à respecter les autres chiens ainsi que les humains. Il doit apprendre à se contrôler car rien n’est plus déplaisant pour un humain (et parfois un autre chien) que d’être harcelé par un chien qui nous saute dessus et veut juste se chamailler et jouer.

 

Le chien doit aussi apprendre que faire les besoins à l’intérieur de la maison des humains n’est pas apprécié, pas plus que de mâchouiller les jouets humains (meubles, tapis, escaliers).

 

Le savoir-vivre est influencé par la culture du propriétaire. Certains partageront le canapé ou le lit avec le chien, alors que pour d’autres ce sera interdit. Quoiqu’il en soit, l’éducation est primordiale et ne doit jamais être négligée… sous peine de se retrouver avec un délinquant juvénile!

 

Tourner en rond comme un hamster dans une cage au centre canin ou au club d’obéissance ne sert strictement à rien côté éducation. Ce que vous apprenez c’est à suivre un mur, à donner des commandements de base que votre chien exécutera et à exécuter ces commandement dans un environnement trop souvent stérile (avec peu de distraction). Pour que l’apprentissage soit efficace, le chien doit généraliser ces commandements et les exécuter dans différents lieux avec différentes distractions! Les centres canins et clubs d’obéissance ne vous offrent pas ça…. malheureusement.

 

Johanne Parent

 

 

 

Publié dans éducation canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :