La guerre des clans!

Publié le par Johanne Parent

rescue-dog-behavior-problems-200X200.jpg Cette guerre des clans du renforcement positif dure depuis déjà trop longtemps!

 

D'un côté on a ceux qui croient que la bouffe et le clicker sont LA meilleure façon de dresser un chien (et oui dresser.... ce verbe veut dire que le chien apprend à répondre à un commandement comme assis, au pied, etc).

Leur point de vue :  le clicker c'est du 100% renforcement positif!!!!

Quelle blague!!!!

Et quand on ne répond pas au chien, qu'on ignore son comportement ou qu'on émet un son quelconque pour lui signifier qu'il ne donne pas la bonne réponse..... c'est quoi au juste? Tout simplement un renforcement négatif!!!

 

Dans cette guerre des clans, l'autre partie ce sont ceux qui croient (comme moi) au renforcement positif avec la voix du propriétaire et son attitude corporelle.... le renforcement positif via le langage du corps et de la bouche 

 

Pas besoin de bidule comme un clicker, pas besoin de friandises.....  La réussite dans l'éducation du chien dépend uniquement de la relation (partenaire-partenaire) qui s'établie entre l'Homme et son chien.

 

En fait, l'éducation peut se faire sans aucun accessoire (ni collier, ni laisse, ni clicker, ni bouffe....) ni artifice.

Seul la relation compte. Le leadership établi entre vous et votre chien sera LA meilleure façon d'obtenir le chien qui vous respectera et qui obéira à vos demandes d'obéissance.

 

NE jamais confondre leadership et dominance!!!!!!!

 

Un leader c'est une personne de confiance qui saura toujours nous guider dans la bonne direction.

Un dominant c'est le maître.... le boss qui dit fait ci et ça pis tais toi! C'est l'esclavagiste!

L'Homme ne dominera jamais le chien..... sans obtenir un simple esclave.

 

Si vous recherchez un partenaire de travail, un ami avec qui vous ferez de belles promenades et avec qui vous partagerez vos activités quotidienne.... alors vous devez être le leader de votre chien mais pas son dominant.

 

Quand on apprend à lire à un enfant, il y a plusieurs méthodes qui sont utilisées par les professeurs. C'est pareil avec le chien! Il n'y a pas une méthode qui fonctionne avec tous les chiens sans exception!!!!! Mais celle qui a un taux de succès le plus élevé c'est celle qui est basée sur le respect mutuel et le leadership via le renforcement positif avec l'aide du langage corporel... 

 

Le clicker c'est bien pour décortiquer (shaping) certains éléments de travail comme un assis.... mais ça n'a strictement AUCUN effet sur la relation Homme-chien..... sauf de démontrer au chien que l'Homme est une distributrice de bonbons 

 

Le clicker ne sert à rien en thérapie comportementale.... on ne peut pas penser stabiliser un chien émotivement instable avec un clicker!!!!

Les pros du clicker doivent être conscient de leurs limites...... et malheureusement pour les chiens et leurs propriétaires, la majorité des pros clicker ne veulent pas lâcher le morceau de saucisse et admettre qu'ils ont tort.

Le clicker (ou du moins son concept car on utilisait un criquet à cette époque au lieu du clicker que l'on connait) existe depuis le début du cinéma... les dresseurs l'utilisaient déjà avec les animaux au cinéma comme avec Rintintin et les autres vedettes animalières du cinéma noir et blanc.... et le sifflet utilisé avec les animaux marins c'est exactement ce même concept!!!! Sauf que malgré le clicker/sifflet.... on affame ces animaux dans le début de leur dressage afin qu'ils associent le poisson offert comme récompense au coup de sifflet avec l'attitude, le mouvement que l'animal aura fait????? 

 

Un chien ça s'éduque sans collier, sans clicker, sans laisse.... et quand on se sert d'une laisse c'est uniquement par mesure de sécurité et de contrôle tel le cordon ombilical qui relie le foetus à sa mère.

Sans rancunes pour les pros du clicker 

Johanne Parent

Publié dans éducation canine