La laisse... accessoire indispensable?

Publié le par johanneparent.over-blog.com

leash.jpgUne nouvelle façon de penser à vu le jour en France car un éthologue bien connu considère que la laisse est une entrave à la liberté du chien. Que l’obéissance est l’image du chien esclave… esclavagiste recherché par l’humain qui considère le chien comme une machine sans émotions.... ???

 

Les adeptes de cette nouvelle ligne de pensée considèrent qu’un chien en laisse c’est comme un pinson en cage. N’étant pas libre de ses mouvements il est prisonnier!?!

 

La laisse est d’abord et avant tout un accessoire. Un outil éducatif et sécuritaire qui évite des accidents. Vous vous promenez sur le trottoir et au coin de la rue, bing bang, un carambolage… Comment réagit votre chien surpris par tout ce vacarme? Il tente de fuir? Ouf la laisse l’a retenu près de vous et donc diminuer le risque que votre chien apeuré cause un autre accident…

 

La laisse est un accessoire utilisé pour la sécurité de votre chien. Quand vous la prenez dans vos mains, elle annonce les promenades et le chien éduqué est heureux de marcher à vos côtés… avec ou sans laisse!

 

La laisse n’est pas une obligation dans le processus d’éducation. En effet on peut éduquer un chien sans aides ou accessoires comme le collier et la laisse. On n’en a pas un besoin indispensable. D’ailleurs le chien qui obéit dans la maison ne porte pas sa laisse…

 

La laisse est un accessoire indispensable aux yeux de la loi car bien souvent un chien sans laisse sur la voie publique est passible d’une amende (qui sera remise à son propriétaire!).

 

La laisse ne doit jamais être une béquille… avec ou sans elle, le chien doit obéir aux commandes que son propriétaire lui donnera. S’il n’obéit pas, s’il ne revient pas et fugue… alors le chien devient un danger public. Il peut être la cause d’un accident en traversant une route.

 

La laisse rétractable (télescopique) est à déconseiller car elle n’offre aucune sécurité sur la voie publique (trottoirs). Ce genre de laisse devrait être utilisée uniquement dans les grands espaces ou l’on laissera plus de liberté au chien comme un parc ou un champs. En ville ce genre de laisse est inutile.

 

J’ai vécu de nombreuses années à Montréal et cette anecdote en vaut la peine car elle représente bien le manque de civisme de certains propriétaires de chiens...

 

Un monsieur a un Schnauzer Miniature mâle et d’âge indéterminé. Comme la laisse est obligatoire à Montréal, il promène son chien avec une laisse rétractable. Tous les jours il fait le même parcours pour la ballade quotidienne de pitou.

 

Pitou lève la papatte ici sur le poteau d’Hydro, puis sur la clôture de Mme C, ensuite sur les fleurs de Mme V et ainsi de suite. Pitou arrête partout pour y laisser sa trace mais monsieur lui n’arrête jamais. Il continue à marcher sans un regard à son chien. Finalement Pitou fait son caca sur le parterre de jonquilles de Mme F et , ho surprise, monsieur qui n’a rien vu ne ramasse pas et continu son parcours. 

 

La morale de cette histoire ?

Avec ou sans laisse, le propriétaire est responsable des actes de son chien et mieux vaut avoir une laisse et savoir s’en servir que de faire l’idiot comme monsieur chose et avoir un chien vagabond au bout d’une laisse rétractable.

La laisse est-elle indispensable?

oui dans certaines situations et non dans d'autres...

 

Johanne Parent

 

Publié dans éducation canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :