Le Berger Blanc

Publié le par Johanne Parent

A%20104SLes fourrières municipales ne sont pas des organismes de protection animale qui effectuent la sauvegarde, le rescue, des chiens et autres animaux. Une fourrière est une entreprise privée engagée par une municipalité pour offrir un service de cueillette des animaux errants et de vente de la médaille émise par la municipalité.

 

Les fourrières ne vivent pas des dons du public. Ils se font payer par les municipalités pour lesquelles elles travaillent. La mission d’une fourrière est donc le contrôle animalier en milieu urbain…. aucunement la protection ou la sauvegarde de l’animal. Le Berger Blanc est et a toujours été une fourrière.

 

Contrairement aux fourrières municipales, les organismes de protection comme la SPCA et les associations de sauvegarde (rescue) survivent grâce aux dons du public. Leur mission est de protéger et de sauvegarder les animaux. Malgré ce fait, les SPCA ne sont pas toutes contre l’euthanasie. Certaines SPCA vont garder les animaux aussi longtemps qu’il le faut pour leur trouver une famille… même si ça prend des années! D’autres, comme la SPCA de Montréal, vont garder les animaux quelques temps puis vont faire euthanasier les non adoptés ainsi que tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne passeront pas l'évaluation de base.

 

Pendant des années la SPCA procédait à l’euthanasie en chambre à gaz…. Mais, pour la non cruauté envers les animaux, ils procèdent maintenant à l’euthanasie par injection. Cette injection peut se faire par voie intra-veineuse ou par intra-thoracique. La voie intra-veineuse demandant un peu plus de manipulation, donc un peu plus de temps lors de l’euthanasie de plusieurs animaux. Seul le vétérinaire est autorisé légalement à procéder à cette euthanasie. Il sait comment procéder, les pours et les contres, et est en mesure de prendre la meilleure décision possible.

 

Pour ou contre l’euthanasie? Ça me rappelle un débat similaire au niveau humain….

 

Suite au "scandale" du Berger Blanc, je vous suggère de lire ou de relire cet article que j'avais fait paraître il y a déjà quelques années.


http://www.machronique.com/les-fourrieres-municipales-ou-le-vol-legal-de-chiens/

 

Vous y apprendrez plusieurs autres facettes des fourrières municipales... 


Johanne Parent

 

Publié dans actualité médias