Le chien n'est pas un loup civilisé ou domestiqué...

Publié le par Johanne Parent

Le chien est un descendant direct du loup. VRAI             


 

L'ADN du loup et du chien le prouve, le chien est issu de loups qui se sont approchés des humains et ont servi de poubelles en mangeant les restes. Mais c'est là que s'arrête le lien Loup-Chien!

 

  • Le loup et le chien ne possèdent pas le même éthogramme. Ils ne partagent pas le même environnement. Ils ne sont pas issus de la même culture.

Si l'Homme disparaissait de la surface de la Terre demain, la grande majorité des chiens ne survivraient pas.

 

  • Le loup chasse , tue et mange sa proie.

Le chien va à sa gamelle pour y manger ses croquettes et il quémande de la nourriture à ses propriétaires en échange de trucs comme faire le beau et donner la patte.

 

  • Le loup s'éloigne de l'Homme, il s'en méfie. 

Le chien (équilibré) est un animal social qui recherche la compagnie de l'Homme.

 

Le chien est un grand observateur et un excellent décodeur de langage corporel. Il nous observe et apprend à utiliser des attitudes corporelles pour communiquer avec nous.... chose que le loup ne fait pas. 


Le chien aime travailler en collaboration avec l'Homme (si les méthode d'éducation ont été positives et non coercitives*). Le loup ne travaille pas, il chasse pour se nourrir un point c'est tout. Il se méfie de l'homme et n'a donc aucun intérêt à vouloir travailler avec lui.


Le chien est un loup civilisé.... FAUX.

Le chien est un chien.... VRAI

Le loup est un loup..... VRAI

Le loup n'est pas un chien...... VRAI

 

 

* coercitif se réfère aux méthodes dites traditionnelles qui consistent à forcer le chien à exécuter une action, qui implique la vison du dominant-dominé...... coercitif n'est pas synonyme de renforcement négatif..... il est synonyme de "obliger, forcer".

 

 

 

Publié dans info utiles