Le client a toujours raison.

Publié le par Johanne Parent

Est-ce réellement le cas? Pas toujours… du moins en ce qui concerne le chien.

 

Dans notre monde moderne, avec toutes les technologies à notre disposition, nous exigeons une réponse rapide et un résultat plus qu’efficace. Pas de place pour la patience car le temps, c’est de l’argent!

 

Branché sur Internet, iphone®,  ipad®, Facebook…. le virtuel nous envahi laissant de moins en moins de place à Mère Nature. Déconnecté de la vraie vie, la nature, nous nous laissons, volontairement ou involontairement, entraîner dans un monde de consommation et de matérialisme. Le temps étant de l’argent, nous en voulons toujours plus pour notre huart. Nous donnons une importance excessive à nos biens matériels (maison, voiture, bateau…) et notre réussite professionnelle pour prétendre réussir dans la vie et être heureux. Malheureusement, cette façon de voir les choses nous éloigne de la vraie vie, celle qui laisse place au calme et à la paix intérieure.

 

« Mon chien fait ci ou ça…. Je veux que ça cesse immédiatement sans quoi je devrai l’envoyer en refuge ou à la morgue. » C’est le constat de bien des clients qui me contactent. Impatients, ils recherchent la solution miracle qui effacera ce mauvais comportement et reprogrammera le chien adéquatement!

 

Le chien n’est pas une peluche dont on dispose après utilisation! Le chien est, comme nous, un être vivant ayant une âme. Il perçoit la douleur, la peur, l’instabilité et y réagit. Dans un monde moderne dont le propriétaire est toujours pressé, toujours entre deux appels ou textos… le chien est vite instable et réagit d’une façon que le propriétaire trouve intolérable, mais qui est tout à fait normale! Comme on le dit souvent, tel chien, tel maître. Maître stressé, chien stressant!

 

Avant d’entreprendre l’éducation ou la rééducation du chien, il faut d’abord être zen, c’est-à-dire en parfaite harmonie avec soi-même. Vous devez travailler sur vous-même afin d’être centré et parfaitement calme et stable avant de penser exiger le calme et l’attention de votre chien. Si vous avez des problèmes de comportement, de l’anxiété ou de l’instabilité… jamais vous n’aurez un chien stable, calme et confiant.

 

Le chien réagit à notre énergie. Le problème n’est pas le chien, mais nous. Quand nous sommes centré, calme et ouvert d’esprit… le chien l’est aussi et sa rééducation en est facilitée.

 

 

 

Publié dans éducation canine