Le distributeur de bonbons

Publié le par Johanne Parent

 

Le renforcement positif fait fureur depuis déjà quelques années. L’entraînement au clicker est de plus en plus populaire mais…. avez-vous besoin d’un bonbon pour que votre chien vous obéisse?

 

Si c’est le cas, alors vous êtes en difficulté car votre chien ne vous considère aucunement comme un leader, un guide en qui il peut avoir confiance. Il vous considère comme son frigo personnel, son distributeur de bonbons!

 

La plupart des gens croient que leur chien obéit pour leur faire plaisir.

 

Rien n’est plus faux!!!! Le chien obéit dans un seul et unique but : pour se faire plaisir!!!

 

Il se fait plaisir et obtient un bénéfice, que ce soit un bonbon, une caresse, un « Bon chien » joyeux ou une promenade. Toutes ses formes de récompenses font partie du renforcement positif. Certaines récompenses vont favoriser le développement du lien Homme-Chien durable et équilibré, alors que la nourriture favorisera uniquement l’obésité et la gourmandise du chien sans aucun effet positif réel sur la relation!

 

Vous lui offrez des gâteries plusieurs fois par jour comme une distributrice à bonbons dans le but de lui montrer combien vous l’aimez ou pour qu’il obéisse. Au mieux, vous avez un chien pantoufle qui est naturellement soumis et calme… au pire, vous avez un chien énervé qui ne reste pas en place plus que le temps nécessaire pour avoir son bonbon... un obsédé de la bouffe!

 

Si vous devez lui offrir un bonbon pour qu’il obéisse, alors votre relation est basée sur le bonbon et non sur le lien Homme-chien.

 

Le développement d’un lien Homme-Chien passe d’abord et avant tout par la relation et non par le bonbon!

 

Pour vous respecter et obéir à vos demandes, le chien doit vous considérer comme une personne confiante, calme et qui sait ce qu’elle veut. Dans le cas contraire, le chien vous manipulera et vous considérera comme son copain. Un copain on joue avec lui, mais on ne lui obéit pas!

 

 Johanne Parent

Publié dans éducation canine