Ma rencontre avec Cesar Millan.

Publié le par Johanne Parent

De retour au Centre Bell le 2 décembre dernier pour une deuxième présentation, Cesar  a su encore une fois captiver son auditoire. Je n’aurais manqué cette rencontre pour rien au monde. « Trust your instincts » est d’une logique simple et fait appel au lien qui uni l’Homme et le chien.

 

Oubliez l’ancien Cesar, celui qui fut critiqué et condamné par trop d’amateurs du monde canin francophone. Le Cesar que j’ai vu est ouvert d’esprit, aime sincèrement le chien… encore plus que la majorité des professionnels du métier que j’ai pu côtoyé ici et outremer depuis mes débuts en 1987.

 

Après 9 ans de tournage de « The Dog Whisperer® » et parce qu’il a vu des atrocités dans le monde canin, Cesar a une toute nouvelle mission. En collaboration avec les organismes de secours animaliers, il rééduque des chiens qui sont condamnés à l’euthanasie parce qu’incapables de trouver preneur (une famille) à cause de leurs problèmes de comportement. Pour appuyer cette mission, une nouvelle émission a été mise sur pied. « Leader of the Pack® », sa nouvelle série, sera donc orientée vers la rééducation d’un chien et de familles potentielles désirants l’adopter.

 

Être et agir en chef de meute est pour Cesar la clé de la cohabitation de l’Homme et du chien dans notre monde moderne. Il décrit le chef de meute comme un être calme, constant, confiant et qui obtient l’attention du chien sans aucune violence ou brusquerie. Son exposé très imagé et rempli d’humour nous a fait sourire, professionnels canins présents, car nous y avons vu la caricature de nombreux clients! Pas une seule fois il n’a parlé de dominance, mais pour lui (et pour moi) l’art d’être un leader est indispensable pour établir une relation de respect mutuel entre l’Homme et le chien.

 

Ma rencontre avec l’homme fut brève, constructive et surtout empreinte d’un amour sincère pour le chien. Donnons à César ce qui appartient César. Fier de ses origines, Cesar est un homme à la fois sympatique, drôle, simple et plein d’empathie pour l’Homme et le chien. J’ai déjà hâte à notre prochaine rencontre…

 

Enfin, Calvin qui n’a que 13 ans veut, comme son père, améliorer le lien qui uni l’Homme au chien. Il a développé un concept d’émission pour les jeunes. Calvin Millan enseignera aux enfants et jeunes adolescents, comment établir les bases d’une relation durable avec leur chien. Bonne chance Calvin!

 

 

Publié dans actualité médias