Pour punir un chien, utilisez un journal roulé...

Publié le par johanneparent.over-blog.com

640_chien_journal.gifQui a eu cette idée folle qu’un journal roulé était la manière la plus efficace de punir un chien?

 

Quand votre chien fait une bêtise, vous utilisez le journal car vous pensez que vos mains servent à caresser et cajoler le chien… pas à punir. La correction physique est-elle réellement efficace? En tout cas elle défoule l’humain qui s’en sert!

 

Utiliser un objet pour frapper un chien est une agression pure et simple. On agresse le chien en pensant qu’il comprendra que son geste, son comportement était inadéquat et qu’il ne recommencera plus.

 

Faux.

 

La seule chose que vous aurez enseigné au chien c’est que votre frustration et votre colère mènent vos gestes et que quand vous êtes dans cet état émotif, mieux vaut fuir si on veut rester en vie!!!

 

Le ton de votre voix et votre attitude sont bien plus important que la correction physique. Le chien lit en vous comme un livre ouvert. Il reconnaît vos émotions et les interprète à sa façon. Quand vous utilisez un ton grognant et que vous avez l’air de KingKong… il sait que vous êtes en colère sans que vous ayez besoin de frapper.

 

À l’opposé quand vous avez une voix joyeuse mais calme, il reconnaît en vous une personne confiante et sûr d’elle en qui on peut avoir confiance.

 

Ayez une main de fer dans un gant de velours.

 

Votre autorité doit être calme et ferme sans jamais être violente. L’éducation doit se faire de façon positive pour le chiot/chien. La punition physique doit rester exceptionnelle et sans jamais utiliser d’objet pour frapper le chien! Un chien traumatisé ne sera pas en mesure de comprendre votre punition. Il apprendra à avoir peur de vous.

 

La punition efficace est celle qui intervient systématiquement au début du comportement non désiré pour arrêter ce comportement. Un « non » grogné et/ou une attitude corporelle haute est la clé la plus efficace pour corriger un chien.

 

Le truc : anticiper les comportements indésirables.

 

Vous ne voulez pas que votre chiot saute sur les gens qui entrent chez vous?

Apprenez à le lire… à anticiper son prochain saut et juste au moment ou il s’apprêtera à sauter, dites-lui « Assis » (en supposant que votre chien comprend ce que veut dire le commandement assis et qu’il l’exécute… si ce n’est pas le cas alors il faut le lui enseigner!).

 

Johanne Parent

 

 

Publié dans éducation canine