Racisme canin... assez c'est assez!

Publié le par johanneparent.over-blog.com


 

puprott.gifPourquoi tant de racisme envers telle ou telle race? Une race ne peut jamais porter le blâme pour un seul chien!!! Parfois je me sens comme en temps de guerre... la gestapo veut notre peau et veut nous éliminer de la carte!

 

C’est quoi c’est lois anti chiens, anti races??? On crie haut et fort qu’il ne faut surtout pas user de racisme entre humains de souches différentes… mais quand on parle de chien là il n’y a aucun problème???? Non mais ça ne va pas!!!!

 

Les municipalités refusent certaines races de molosses. Le PittBull est sur le banc des accusés et n’a même pas le droit de se défendre. On l’accuse, le juge et le condamne sans demander l’avis de vrais professionnels du chien!!!

 

Si notre gouvernement devait agir ainsi avec les humains, on aurait toute une mutinerie sur le dos!!!

 

Le grand responsable c’est l’humain… pas le chien!!!

Le chien est qualifié de « meilleur ami de l’homme ». Que c’est beau n’est-ce pas?  Mais peut-on qualifier l’humain de meilleur ami du chien? Jamais!

 

Malheureusement dès que le chien grogne, mord, gruge un meuble ou fait une action non acceptée par la « famille » humaine… il se retrouve au banc des accusés, jugé et condamné.

 

Combien de chiens se retrouvent en refuges parce que leur propriétaire irresponsable n’a pas su éduquer le chien correctement? Combien de chiens mordent chaque année?

 

Malheureusement pour les amateurs de molosses, leurs races sont souvent pointées du doigt… mais causent-elles réellement un haut taux de morsures?  Je peux vous dire déjà que la plupart des morsures sont causées par des chiens de moins de 30 livres!!!!!!!!

 

Bannit-on les Yorkshires, Chihuahuas, Pinshers, etc des lieux publics parce qu’ils pourraient potentiellement mordre? Les obligent on à porter une muselière en public? Pourtant toutes les morsures que j’ai eu dans ma carrière se sont ces petites races qui me les ont faites!!!Clin d'oeil  Qui n’a jamais connu de chien de poche qui mordait tout ce qui approchait la main de la personne qui le tenait dans ses bras???? J’ai toujours nommé ça le « syndrome du Chihuahua »… j’adore ces petits chiens… mais la plupart des propriétaires les couvent trop et les ont toujours dans les bras. Ils développent donc de l’insécurité et de la peur faisant d’eux de grands mordeurs. Pourtant ils ne sont pas sur le banc des accusés????

 

Un PittBull mord… ça fait des dégâts majeurs puisque la race avait été créée pour le combat de chien. Mais est-elle la seule??? Non puisque le Bouledogue Anglais avait aussi été crée pour le combat Clin d'oeil

 

Le gros problème…. ce sont les éleveurs et les propriétaires…. jamais les races!!!! Si l’éleveur fait son job correctement (sélection des reproducteurs, socialisation des chiots, sélection des acheteurs) et si le propriétaire fait aussi son travail (socialisation, éducation, contrôle) alors il n’y a aucun problème.

 

Le chiot ne vient pas au monde avec un programme informatique « mangeur d’humain » imprimé dans sa cervelle!

 

Au lieu de bannir des races et d’obliger le port de muselière… les autorités devraient à mon avis obliger le contrôle et le savoir vivre. Il existe des programmes de certification de bon citoyen canin. Utilisons les!!! Pour obtenir sa licence municipale, si le chien devait obtenir un certificat de bon citoyen canin décerné par un professionnel canin, ce serait un bien meilleur départ pour limiter les morsures vous ne croyez pas?

 

Tous les chiens, pas uniquement les molosses, devraient obtenir un certificat de bon citoyen canin. Ce certificat implique une bonne socialisation du chien ainsi qu’un bon contrôle d’obéissance en laisse. Le Club Canin Canadien a un programme monté et prêt à utiliser. Des évaluateurs sont disponibles… les autorités n’ont qu’à faire appel à eux et ce sera parfait.

 

Johanne Parent

Publié dans coups de gueule