Sortez votre chiot!

Publié le par johanneparent.over-blog.com

 

 

Le chiot ne doit pas sortir dehors avant la fin de ses vaccins…

 

FAUX!!!!!

Ne pas sortir un chiot est le moyen le plus facile de créer des problèmes de comportement reliés à la socialisation!!!!

 

Vous venez d’acheter un chiot de 2 mois et l’éleveur ou le vendeur vous dit : « Ne sortez pas votre chiot sur le trottoir ni dans une classe pour chiots avant ses rappels de vaccins dans 1 mois car il n’est pas encore bien protégé. »

 

Cette « précaution » intervient à un moment crucial du développement normal du chiot… en pleine période de socialisation! En gardant votre chiot jusqu’à l’âge de 3 mois dans la maison, sa capacité d’adaptation diminuera et il développera des problèmes de comportement reliés à la peur et aux phobies.

 

Au contraire, il faut favoriser la socialisation en sortant le chiot régulièrement dans des environnements variés pour lui faire découvrir les bruits de la circulation automobile, la foule, les bruits de la construction, le camion à ordures… Le chiot doit être mis en contact avec des humains différents et des animaux afin qu’il ne développe pas de peur éventuelle.

 

Du point de vue médical, évitez tout contact avec des chiens errants, les parcs à chiens, les animaleries (on y vend des chiots), les refuges…. Brefs les endroits à risque élevé.

Ne laissez pas le chiot boire dans les flaques d’eau (eau stagnante) ou renifler les cacas et pipis des autres chiens.

 

 

Johanne Parent

 

 

 

Publié dans éducation canine