Tuons les Pittbulls!!!!!

Publié le par Johanne Parent

Charlesbourg, Québec, janvier 2012…. encore un Pittbull qui attaque!

Dressé pour le combat de chiens, il s’en prend à son propriétaire. Bravo Pitt!!! Parce que moi aussi j’aurais attaqué mon propriétaire dans des circonstances similaires. Bon, je ne sais pas exactement pourquoi il a attaqué n'étant pas sur les lieux de l'incident, mais entre vous et moi, il faut un manque total de respect envers le chien pour en faire une machine à tuer. Aucun leurre possible… le combat de chiens est une tuerie gratuite, car le gagnant est celui qui tue l’adversaire. Comme la drogue et la prostitution, le combat de chiens est illégal aux yeux de la loi, mais il a des adeptes un peu partout dans la province.

 

Une attaque comme celle là est publicisée par les médias car, l’Homme est ainsi fait, le scandale et la peur font vendre! Résultat : on peut lire dans les médias qu’il faut éliminer cette race, ce type de chiens, car ils sont responsables de la majorité des morsures et des attaques contre l’Homme.

 

Bullshit! La grande majorité des morsures de chiens contre l’Homme n’est jamais déclarée… et donc ces morsures ne font pas partie des statistiques. Moi-même, je me suis fait mordre plus d’une fois au court de ma carrière d’éducateur canin et aucune de ces morsures n’a été déclarée. J’ai éduqué bon nombre de Pittbulls et autres molosses et c’est drôle mais… AUCUN ne m’a mordu! Non, non… aucun molosse ne m’a mordu depuis 1987. Qui sont les chiens mordeurs? Dans mon cas, j’ai été mordu par un croisé Berger Allemand, une Colley, un SharPei, un Eurasier, des Pinshers, Chihuahuas, Poméraniens et Bichons!!!! Un chien mordeur est un chien malade. Il a été mal socialisé ou mal éduqué. Il est instable émotionnellement parlant et a le « trigger » facile. Le chien qui a peur, soit il fige ou fuit, soit il mord.

 

Alors quand je vois des gens écrire qu’il faut bannir telle ou telle race, je disjoncte! L’agression n’est jamais une question de race! Ne soyez pas raciste!!!!

 

Si on divisait les humains sous forme de races : Français, Suédois, Allemand, Canadien, Américain, Iraquien, Vietnamien, etc….. et que les statistiques disaient que telle race est une race de terroristes et que l’autre est une race de pédophiles…. Tuons ces races!!!!

Wow quelle preuve de maturité et d’intelligence humaine!!! C’est pourtant ce que notre société prouve en prétendant vouloir éliminer le Pittbull.

 

L’Homme a créé toutes les races de chiens. Qu’il prenne ses responsabilités et qu’il éduque convenablement le Chien. Responsabilisons les éleveurs et les propriétaires. Règlementons les sports de mordant et le dressage à l’attaque. Offrons une formation reconnue aux professionnels du chien et nous aurons au moins des gens compétents dans le métier! Voilà des solutions long terme viables. Bannir une race n'est jamais la solution.

 

Actuellement, n’importe qui peut s’improviser éducateur canin, spécialiste en comportement, maître-chien, entraîneur, etc… Dans la majorité des écoles d’obéissance du Québec, le dressage au mordant est fait par des incompétents, car ils exploitent les peurs du chien pour le faire mordre.

 

Exploiter les peurs, c’est la façon la plus rapide d’obtenir le résultat souhaité : un chien qui mord, qui attaque. Malheureusement, cette façon de faire produit un chien instable dont la morsure devient imprévisible. Le propriétaire se retrouve avec une bombe amorcée qui peut sauter n’importe quand.

 

Quand je vois une personne incapable de retenir son chien convenablement et qui le dresse au mordant, la protection ou l’attaque, je trouve ça aberrant. C’est pourtant ce qui se produit souvent dans certains centres canins! On y voit le propriétaire avec le chien attaché à une colonne de soutient (il faudrait surtout pas qu’il se jette sur le « professeur » parce que le propriétaire est incapable de le retenir!) pendant que le prof l’approche en lui faisant peur afin qu’il finisse par mordre! Dites-moi ce qu’il y a de responsable dans le fait d’entraîner un chien au mordant, protection, attaque quand le propriétaire est déjà incapable d’avoir un bon contrôle physique de son chien?

 

Ce genre de dressage devrait être réservé à des corps de métier précis (policier, agent de sécurité spécialisé, douanier) et jamais offert pour monsieur et madame tout le monde! Il est tout à fait faux de prétendre donner de la confiance au chien en le dressant pour la protection familiale!!!!! On ne donne pas un révolver chargé ou une bombe à un enfant de 3 ans tout comme on ne devrait pas dresser un chien de compagnie pour le mordant, l’attaque ou la protection.

 

La confiance du chien se développe par des exercices de socialisation et de gestion du stress, par l’établissement d’un lien Homme-Chien équilibré et par le respect de l’animal en tant qu’être vivant ayant des besoins et des attentes tout comme l’humain!

 

B.A. B.A. pour obtenir un chien confiant qui fera un bon compagnon.

 

  • Choisir une maman chien qui est confiante, calme et amicale
  • Manipuler les chiots gentiment dès leur naissance
  • Introduire les chiots à différents stimuli pour favoriser leur socialisation
  • Éduquer le chiot avec des renforcements positifs en évitant les punitions inutiles
  • Inclure le chien dans la famille et le considérer comme un membre de cette famille
  • Offrir au chien des périodes de jeux et d’exercice afin de le garder en forme mais surtout alerte et bien dans sa tête…. Un chien qui s’emmerde devient vite une source de nuisance!
  • Respecter le chien pour ce qu’il est, un chien. Ne pas le considérer comme un mini humain et ne pas le mettre de côté comme une vieille chaussette dès qu’on en a marre de lui.
  • Quand on prend la responsabilité d’adopter un chiot, c’est pour la vie… pas juste pour une courte nuit   

     

« Jurez vous de prendre ce chien comme compagnon, de l’aimer, de le chérir, de l’éduquer et de lui offrir ce dont il a réellement besoin, jusqu’à ce que la mort vous sépare? Dites : Je le jure. »

 

 

B.A. B.A. pour trouver un vrai professionnel canin

 

  • Il/elle a suivi des formations, séminaires, etc… même si aucune n’est reconnue au Québec actuellement.
  • Il/elle n’utilise pas le collier électrostatique (choc), le collier à pics ou le collier étrangleur en pratique courante… Ces types de collier sont bannis en Suisse et toute personne qui l’utilise est passible de poursuite pour cruauté animale. Il existe d’autres colliers et accessoires que l’on utilise en éducation positive.
  • Il/elle redirige le chien positivement sans frapper ni blesser le chien. Les coups de collier inutiles ne servent qu’à augmenter le niveau de stress du chien, donc son anxiété. De plus, des coups de collier donnés sur un gros chien offrent de nombreuses possibilités de blessures à son propriétaire (tendinites, déchirures, fractures).
  • Il/elle vous offre de l’éducation canine… pas uniquement de l’obéissance!

     

Johanne Parent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans coups de gueule