Qui est Johanne Parent?

J’ai commencé à entraîner des chiens dès l’âge de 9 ans… avec les méthodes coercitives traditionnelles des années 70’!!!   J’avais la chance d’avoir un maître-chien très connu comme voisin. Il élevait aussi du Berger Allemand et je faisais des routines d’obéissance avec ses chiens adultes. Je jouais avec ses chiots et apprenais les premières ficelles de ce métier qui me passionne encore aujourd’hui.

 

J’ai beaucoup évolué depuis et touché à un peu toutes les méthodes dites naturelles ou positives d’éducation canine. J'applique même ce qu'on nomme le "Chuchoteur Canin".

 

C’est à l’âge de 17 ans que j’ai commencé à faire l’éducation de chien de façon professionnelle. En fait j’ai payé mes études avec mes cours d’obéissance! J’ai aussi travaillé professionnellement dans le milieu équin pendant plus de 15 ans. Ayant eu la chance de faire des cliniques avec Parelli... on me considère comme étant Horse Whisperer (Chuchoteur Équin).

 

Je suis moi-même éleveur canin depuis 1995. J’ai produit plus de 20 portées dont les chiots furent vivants et vendus pour la plupart comme chiens de compagnie. J’ai perdu 5 portées complètes… les chiots étant tous morts nés ou décédés peu de temps après leur naissance. L’une de ces portées n’a jamais eu la chance de voir le jour suite au décès de leur mère pendant le début du travail.

 

J’ai eu la chance d’élever 3 races différentes… toutes apparentées car le Samoyède, l’Eurasier et le Chien Finnois de Laponie sont des races de type Spitz (nordique). J’ai aussi aidé d’autres éleveurs de différentes races qui avaient peu d’expérience et en étaient à leurs débuts.

 

Après beaucoup d’observation, plus de 50 portées issues de plus d’une douzaine de races et échelonnées sur 16 ans… après avoir produit des chiots qui sont champions dans leur domaine canin (conformation, obéissance, agility) dans divers pays puisque beaucoup furent exportés aux Etats-Unis et quelques uns en Europe… après avoir suivi un nombre incalculable de conférences et séminaires avec des pro canins (éducateurs, vétérinaires, spécialistes en comportement, spécialistes en élevage, nutrition, alimentation)…. je vous propose de partager ici dans ce blogue mes connaissances et expériences.

 

Mon but est de vous donner des outils, de vous transmettre des connaissance afin que vous ayez une meilleure notion de ce qu’est l’imprinting, le système de défense, le seuil homéostatique, les autocontrôles, la privation sensorielle, les tendances sociales, l’origine et l’évolution des problèmes de comportement, les bases génétiques du comportement, l’éthogramme du chien, le développement normal du chiot de sa naissance jusqu’au départ de l’élevage, l’éthologie, la psychologie canine, peur, stress, anxiété, hyperactivité, agressivité, les tests d’évaluation et leur efficacité réelle, etc

 

Ce blogue aura sûrement une longue vie puisque encore aujourd’hui avec plus de 30 ans d’expérience dans le milieu canin… je continue d’apprendre Rigolant

 

Le vivant évolue quotidiennement. Pour l’amour des chiens nous devons continuer d’apprendre et d’améliorer nos connaissances et nos méthodes.

 

Comme tout le monde il arrive que certaines situations me frustrent… dans ce cas c’est un coup de gueule que je publierai Langue tirée  et même si mon petit côté PittBull semble prendre la place dans ces occasions là…. Ne vous en faites pas trop car je ne mords pas!!!  En passant, j’ai toujours eu de très bons contact avec les PittBulls… ne pensez pas que je sois raciste!!!

 

Johanne Parent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :