Click, Bouffe........ le chien!!!!

Publié le par Johanne Parent

  • Parce que mon article sur le clicker fait beaucoup jaser; 
  • Parce que on me dit que je suis une "incompétente "  pour oser dire et écrire que le clicker n'est pas du 100% renforcement positif 
  • Ou parce que j'explique qu'on ne peux pas l'utiliser sans risques en rééducation comportementale..... 

 

Voici l'histoire de Toby, le Golden Retriever.


Toby a 4 ans et sa propriétaire vient me consulter car il a agresse les autres chiens sur la rue. J'explique donc à sa propriétaire ce que je peux faire avec elle pour rééduquer Toby. Elle décide d'aller voir un compétiteur qui fait la promotion de méthodes exclusivement à renforcement positif et utilise le clicker à toutes les sauces.


Six mois plus tard, la propriétaire de Toby me téléphone en catastrophe car Toby attaquent les chiens sans raisons!!! Elle a dû payer les frais vétérinaire pour le chien de son voisin que Toby a amoché sérieusement. 


Elle aime Toby et ne peut pas se résoudre à l'euthanasie. Peut-on faire quelque chose?


Après plusieurs questions, je comprends que le clicker a été utilisé pour tenter de rééduquer Toby.


L'éducateur (très connue dans le monde du clicker) avait enseigné à la dame de cliquer chaque fois que Toby la regardait ou regardait l'autre chien sans qu'il y ait signe d'agression (grognement, retroussement des babines, tentative d'attaque). Le problème c'est que, ne sachant pas à quoi pense Toby exactement au moment ou elle click, on ne peut prévoir le conditionnement qui sera "enseigné" à Toby.


Dans ce cas-ci, Toby a appris à inhiber les signes avant coureurs de l'agression. Il ne grogne plus, il ne retrousse plus les babines.... mais il a les pupilles dilatées en permanence quand il voit un autre chien et est toujours prêts à l'attaque en un quart de seconde! Son anxiété est exagérément élevée, ce qui n'était absolument pas le cas quand j'avais vu Toby la première fois!


Donc Toby ne prévient plus, il attaque tout simplement.... parce que le timing du renforcement était inapproprié.... comme dans la majorité des cas de peur et d'agressivité rééduqués au clicker!!! Si vous n'êtes pas à 100% certain de ce que pense votre chien, de ce qui se passe au moment même ou vous appuyez sur le clicker, changez de méthode car vous risquez comme pour Toby de renforcer le mauvais item et d'empirer la situation.


C'est parce que je vois des chiens comme Toby trop souvent que je vous dis que le clicker n'est pas la meilleure méthode à utiliser pour rééduquer un chien peureux ou agressif!!


Peu importe ce que Karen Pryor, Jacinthe Bouchard ou tous les autres pro clicker vous enseigneront.... le clicker n'est pas LA solution à tous les problèmes.


J'utilise moi-même le clicker depuis plus de 20 ans........ mais je suis consciente des limites de cet accessoire... ce que bon nombres de pro clicker n'admettent pas... malheureusement.

 

 

Publié dans éducation canine