L'apprentissage de la propreté chez le chiot...

Publié le par johanneparent.over-blog.com

 

Copy-of-rebel.JPG Votre chiot a fait pipi sur le plancher, sur le canapé ou sur le lit des enfants? Votre chiot a fait caca sur le tapis du salon? 

 

Faut-il ou non le corriger?

Faut-il ou non lui mettre le nez dedans?

 

On corrige uniquement si le coupable est pris sur le fait!!!

On ne lui met jamais le nez dedans!!!

 

Le chiot vit l’instant présent. Ce qui c’est produit il y a 30 secondes est déjà oublié. Lorsque vous découvrez un pipi ou caca oublié sur le plancher (ou ailleurs) vous avez le droit d’être frustré, en colère ou déçu… mais vous ne devez pas le montrer au chiot en le corrigeant physiquement. Cette correction appliquée un tantinet trop tard aurait la fâcheuse tendance à détruire votre lien de confiance Homme-Chien et de créer chez votre chiot une peur atroce… qui dégénérera de deux façons possibles : le chiot deviendra peureux en votre présence ou alors il se mettra a bouffer ses déjections avant que vous ne les voyiez!!!

 

Le chiot ne fera pas l’association du « je fais caca ou pipi par terre alors mon propriétaire n’est pas content ». Il fera l’association suivante : « oups il y a un pipi ou caca par terre, vite faut le faire disparaître sinon je vais recevoir une correction! » ce qui peut conduire à la coprophagie.

 

On corrige un chiot uniquement quand on le voit faire un pipi ou un caca au mauvais endroit! On le prend sur le fait!

 

Bon ok…. maintenant comment doit-on corriger le chiot?

 

On voit le chiot en position… on fait un bruit soudain (on frappe les 2 mains ensemble ou on frappe une main sur la table), on émet un son avec notre bouche (on grogne un non ou un haaaa), on se dirige vers le chiot et on le soulève dans nos bras! Le tout SIMULTANÉMENT ou très rapidement.

 

Quand on a le chiot dans les bras….on se dirige dehors vers l’endroit désigné pour la toilette de pitou. Si c’est l’hiver ou qu’il pleut… il faut s’habiller vite fait en gardant le chiot dans nos bras!

 

Dehors dès qu’il fait pipi ou caca, on félicite joyeusement avec la voix et on peut alors jouer un peu avec lui.

 

Combien de temps ça prend pour le mettre propre?

 

Soyez patient! Comme pour le jeune enfant, le chiot doit être physiologiquement et psychologiquement prêt. Vous devez donc superviser le chiot en tout temps.

 

Sortir le chiot toutes les 2 heures le jour.

Faire une première sortie vers 6h le matin et la dernière vers 22h le soir.

Offrir de l’eau sous supervision (jamais à volonté pendant l’apprentissage) plusieurs fois par jour.

Offrir 2 à 4 repas par jour à heures fixes.

Utiliser une cage ou un enclos portable pour chiot (puppy pen) quand on ne peut le surveiller.

 

Telles sont les règles de base qui faciliteront l’apprentissage de la propreté.

 

Faut-il utiliser le papier journal dans la maison?

 

Cette méthode n’est aucunement recommandée d’un point de vue comportemental.

En utilisant le papier journal au sol pour « faciliter » l’apprentissage de la propreté… vous vous compliquez la vie. Au lieu d’apprendre directement à faire ses besoins au bon endroit, votre chiot apprend que c’est permis de la faire aussi dans la maison.

 

Le transfert vers l’extérieur se complique chez plusieurs chiots qui vont continuer toute leur vie à faire leurs besoins à l’intérieur…

 

Si vous avez une race miniature et habitez au 10 ème étage… alors avoir un chiot qui va à la litière peut être acceptable pour vous et votre famille. Mais si vous ne voulez pas avoir une litière à chien en permanence dans votre maison…. n’utilisez pas le journal et enseigner directement à votre chiot que les besoins... c’est dehors qu’on doit les faire.

 

Et les « pipi pads » vendus en animalerie????

Même chose que pour le journal… ils sont inutiles si vous enseignez au chiot à aller directement dehors. De plus ces pads sont souvent imprégnés d’odeur qui attirera les chiens à uriner et déféquer dessus…. Donc on stimule le chiot à faire dans la maison!

 

Johanne Parent

 

 

 

Publié dans éducation canine