Le dressage pour la protection... et les formations reconnues.

Publié le par johanneparent.over-blog.com

dogeathand.gifCe genre de dressage devrait être laissé aux initiés mordus de sports comme le Schutzhund ou le Ring Français. Des clubs existent  partout au Québec et dans la francophonie….  On ne devrait jamais autoriser un simple citoyen propriétaire d’un chien de famille à faire dresser son chien pour la morsure, la défense. Pourquoi?

 

Parce qu’on n’ explique pas à ces citoyens que leur chien est une arme chargée et que si elle attaque, ils pourront être poursuivis en justice et ce même si le mordu est un salopard de première!!!

 

Parce que la majorité des gens qui offrent ce genre de dressage au citoyen général … exploite les peurs du chien pour le faire mordre et donc ils déséquilibrent ce chien qui peut devenir névrosé et qui ne contrôlera pas nécessairement sa morsure. Le chien apprend que quand il a peur, il est autorisé à mordre!!!

 

Pourquoi n’existe-t-il pas de formations reconnues pour les métiers du chien ici au Québec?

 

Mis à part le DEC de Technicien en Santé Animale, le seul cours reconnu par le Ministère de l’Éducation au Québec pour le moment est celui d’Animalier.

 

La Nouvelle-Écosse offre maintenant un cours reconnu pour toute personne voulant œuvrer en animalerie… C’est comme un mélange entre le cours d’Animalier et de Gestion et Exploitation d’Entreprise Agricole.

 

Rien ne sert de légiférer de façon raciste les races de chien.

Oubliez le chien et les races pour une minute et réfléchissez plus loin que le bout de votre nez!

Il faut légiférer les professionnels du chien, pas les chiens eux-mêmes.

Il faut cadrer ce que l’on enseigne aux citoyens propriétaires de chiens de famille. Il serait grandement temps de produire une formation reconnue en éducation canine et des formations dans les autres domaines canins et animaliers.

 

Voici ce que les termes couramment utilisés veulent réellement dire :

 

  • Un dresseur dresse le chien selon les instructions du maître-chien. Le dresseur est aussi le terme utilisé pour désigner les professionnels qui entraînent les chiens pour le cinéma et qui les dirigent sur le plateau de tournage.
  • Un maître-chien travaille avec un chien de service spécialisé (guide pour non voyant, détection, protection, Schutzhund, Ring Français).
  • Un éducateur canin transmets de l’information au propriétaire de chien afin qu’il lui apprenne l’obéissance et le savoir vivre.
  • Un spécialiste du comportement établi une thérapie pour corriger un problème éducationel ou pathologique.
  • Un entraîneur fera faire les routines de travail au chien à la place du propriétaire… obéissance ou tout autre sports canins.

 

 

Si les gens savaient ce que ces termes voulaient dire; si les gens avaient accès à des formations reconnues; le milieu canin québécois et la gestion des races dites dangereuses seraient certainement plus faciles! 

Est-ce normal de payer pour apprendre sur le tas? 

C’est pourtant ce que la grande majorité des écoles d’obéissance proposent à leurs élèves!!! On leur dit qu’un maître-chien les supervisera mais dans la réalité, trop occupé entre les cours qu’il doit donner et les chiens qu’il doit entraîner, il n’a pas souvent le temps et l’étudiant apprend tout seul par essai et erreur.


Johanne Parent

 

Notes suite à un commentaire reçu via Facebook :

 

Dans mon article je parle des gens qui font le dressage de chien de défense/garage/civil/bandit en exploitant les peurs et en coupant les coins ronds.... et non des sportifs consciencieux qui pratiquent le sport de Shutzhund (discipline complète incluant obéissance, pistage, protection) ou Ring Français. C'est important de faire la différence entre les deux car les gens en général confondent morsures et sport.

Publié dans éducation canine