Le Pet Sitting... ou la garde à domicile

Publié le par Johanne Parent

Vous partez en vacances ? Pour un weekend ou plusieurs jours, saviez-vous qu’il existe différents services de garde pour votre chien ? Je vous présente ici le concept de « pet sitting »… où la garde de votre chien se fait à domicile, sans cage ni chenil !

Le chien de famille se retrouvant en chenil de pension, souffre très souvent d’anxiété. L’anxiété peut être le déclencheur d’une situation d’urgence comme la torsion de l’estomac qui nécessite une chirurgie d’urgence sans quoi l’animal meurt au bout de quelque temps…

La garde de votre chien dans son milieu familial, diminue et évite souvent ce risque… particulièrement si le pet sitter a rencontré votre chien au préalable et qu’ils sont devenus copains !

« Des pet sitters sont au service de votre animal. Pour la garde de vos animaux, les solutions apportées aux propriétaires ne cessent d’évoluer. Habituellement, la pension ou le chenil sont les modes de garde les plus prisés dans le domaine de la garde d’animaux de compagnie. Aujourd’hui, ce sont les pet sitters qui proposent un service de garde pour vos compagnons à poil et à plumes.

Pet sitters, de quoi s’agit-il ?

Le terme « pet » signifie « animaux » en anglais et s’adapte pour tous les animaux de compagnie dans le domaine du gardiennage : chien, chat, lapin, furet, oiseaux, rongeurs et tous les nouveaux animaux de compagnie.

Un pet sitter est un particulier qui s’engage à prendre soin de votre animal de compagnie selon vos conditions de garde.

Pour ce type de garde, on parle alors de pet sitting ou garde d’animaux en famille d’accueil. Selon l’animal gardé, le pet sitter peut avoir une dénomination spécifique :

  • Pour la garde chien, on parlera de dog sitter
  • Pour la garde chat, on parlera de cat sitter
  • Pour les autres animaux, on parlera de pet sitter

Le pet sitting est aujourd’hui devenu une véritable alternative à la pension ou au chenil grâce à son côté convivial et chaleureux.En effet, dans le cadre du pet sitting, votre animal sera choyé comme un nouveau membre de la famille qui saura lui apporter toute l’attention dont il aura besoin. D’autre part, la garde d’animaux en famille est également l’opportunité de trouver un compagnon de jeu à votre animal dans le cas où la famille d’accueil possède déjà un animal.

Pet sitting, un service sur Internet

Les évolutions du secteur animalier changent constamment tout comme le domaine de l’Internet.

Ainsi, des nouveaux sites spécialisés dans le pet sitting vous proposent des prestations (tarifs) de gardiennage sur mesure pour vos animaux de compagnie :

  • Garde chez le pet sitter (famille d’accueil)
  • Garde à votre domicile (avec nuitée)
  • Visites et/ou promenades

Le site Animaute est l’un des pionniers dans le domaine de la garde d’animaux en France avec plus de 50 000 familles d’accueil sélectionnées sous la direction d’un vétérinaire. Pour trouver une famille près de chez vous, le site vous offre la possibilité de lancer une recherche gratuitement près de votre domicile sur http://www.animaute.fr »

Le service de pet sitting ou de garde à domicile est aussi offert par différentes entreprises au Québec. En plus de s’occuper de vos animaux de compagnie, plusieurs vous offrirons d’arroser vos plantes et de ramasser le courrier. Avant de confier vos clés à un pet sitter, assurez-vous qu’il est en possession d’une assurance responsabilité et qu’il peut vous fournir des références de vétérinaires ou d’autres spécialistes du milieu canin.

Pour trouver un gardien à domicile pour vos animaux de compagnie, visitez le site www.sosgarde.ca/garde-animaux

Et si vous désirez emmener votre chien en vacances avec vous au Québec…. www.partoutavecmonchien.com

P.S. En France seul un professionnel reconnu peut offrir le service de garde... renseignez-vous

Le Pet Sitting... ou la garde à domicile

Publié dans info utiles